Netflix VS DVD

Hello les fées !

Cette semaine, je poste un autre article en rapport avec l’écologie, mais cette fois ci, plutôt du côté simplicité et minimalisme. Après avoir eu envie d’une platine vinyle avant Noël et de finalement reporter son achat à plus tard, je me suis posée la question de l’impact environnemental de cet achat, (que je compte quand même faire, car ça fait plusieurs années que j’en ai envie) et ça fait un moment que je voulais de traiter le sujet des DVD, CD, etc. , je le fais donc cette semaine !

Music ♪ }

Commençons par les plateformes de streaming, je prends Netflix comme exemple dans le titre de l’article car c’est celle que je préfère utiliser. Il faut savoir que 30 minutes de visionnage sur cette plateforme émet autant de CO2 que de conduire environ 6km. Cela voudrait dire qu’avec mon épisode de Gilmore girls du midi, plus, le film ou les 2/3 épisodes que l’on regarde le soir, c’est comme si je conduisais jusqu’à ma future maison tous les jours. 🤯 Je n’imagine même pas l’impacte de laisser une série tourner en fond toute la journée en HD. (oui, parce que la qualité de l’image joue aussi sur l’impacte final). Bien sur j’écris ça en ayant une playlist de fond sur Youtube (ça m’aide à me concentrer pour écrire), comme quoi, personne n’est parfait. Je fais quand même attention à mettre l’image en qualité minimale, puisque ça ne me sert à rien d’avoir une image de fond en HD que je ne regarde pas, et ça allège ma conscience par la même occasion. 🙄 Les serveurs utilisés par les compagnies de streaming (ce qui inclue aussi Youtube, les vidéos sur les réseaux sociaux, …), émettent plus de 3% des émissions de CO2 mondiales, et ce chiffre ne va cesser d’augmenter puisque de plus en plus de personnes ce tournent vers les plateformes de streaming.

En ce qui concerne les DVD, ils sont fabriqué en plastique ainsi que leurs boites (est ce que j’ai vraiment besoin d’aller plus loin ?), le tout emballer dans une autre couche de plastique lorsqu’ils sont vendu en magasin. (ça vaut aussi pour les CD et vinyles, bien que ces derniers aient une pochette en carton) Bref, beaucoup de plastique pour au final laisser le DVD en question dans un placard, et ne le regarder que 2 fois par an maximum.

• • • Si vraiment vous tenez à acheter vos films préférés en DVD ou Blu ray, et j’ai bien dit ceux que vous préférés, ceux que vous allez regarder encore et encore et dont vous ne vous lassez pas, favorisez l’achat de seconde main. Assez de films ont été produits en DVD ces 20 à 30 dernières années pour que vous puissiez les trouver d’occasion en bon état, et puis, c’est un peu comme une chasse au trésor de scanner les étagères des boutiques de seconde main.

• • • Réduire sa consommation de streaming au minimum, même si ça à l’air dur dit comme ça. 😭 Moi aussi dès fois j’ai envie de passer une après-midi à binge watcher une nouvelle série. Mais il y a pleins d’autres trucs cool à faire de sa vie que de rester sur son canapé ou dans son lit. (si si je vous jure) Après, si vous n’aimez ni vous promener, ni lire, ni les activités créatives, c’est vrai qu’il ne vous reste plus beaucoup d’options.

• • • Enfin, les choses que j’aimerai instaurer pour réduire mon impact de ce côté là. Commençons par le commencement, le matin. Je passe beaucoup trop de temps sur Youtube le matin, parce que ce que je ne vous ai pas dit dans le premier paragraphe c’est que je regarde des vidéos sur Youtube et sur Instagram, en plus des plateformes de streaming (comme beaucoup de gens j’imagine mais je voulais quand même le mentionner), donc j’aimerai changé ça par de la lecture pendant que je prends mon café, sauf le lundi car en général la veille au soir mes deux chaines favorites sortent une vidéo, Hannah Lee Duggan & Isabel Paige. Continuer avec un épisode le midi, et voir avec le Hobbit pour le soir, mais ça m’étonnerai qu’il ait envie de troquer une série ou un film contre quoi que ce soit d’autre !

Et vous, êtes-vous plutôt amateurs de streaming ou grands collectionneurs de DVD ?

Je vous promets que les prochains articles auront des sujets plus légers, car ça doit faire beaucoup mentalement après cet article et le précédent, aussi intéressant soit-ils. 😊

————————–🍄——————————————————-———–🥐——————————————————-———–————-

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 6h
{aucun partenariat dans cet article}
Source des infos : https://www.greenmatters.com/p/how-bad-netflix-for-environment https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-l-impact-carbone-des-videos-en-ligne-equivaut-a-celui-de-l-espagne-147513.html https://www.consommerdurable.com/2010/01/ou-jeter-des-vieux-cd-dvd-comment-recycler-des-vieux-cd-dvd/


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire