Hello les fées !

Cela fait un moment que j’ai envie de faire ce genre d’article, mais j’ai attendu d’avoir trier au maximum, au point de ne plus avoir de poubelle dans ma salle de bain, et tester plusieurs options zéro déchet avant de vous les proposer. Cette semaine, je vais donc partager avec vous tout ce qu’il y a dans ma salle de bain zéro déchet.

Music ♪ }

Tous les produits mentionné ci dessous ont été acheté soit en épicerie Day by Day (épicerie de vrac) ou en magasin bio, sauf si mentionné autrement, donc faites avec ce que vous trouvez près de chez vous. Vu que je n’ai pratiquement aucun budget pour acheter tout ça, je les ai acheté au fur et à mesure, quand je pouvais, sauf pour les produits de beauté qui se renouvelles tous les 2 mois voir plus pour certains.


Dans ma salle de bain zéro déchet j’ai donc :

☾  Une brosse en bois, plus solide qu’un autre matériaux si elle tombe, par contre elle commence à s’abimer a force de la nettoyer à l’eau.

☾  Une brosse à dent en bois et un dentifrice solide, j’avais aussi testé les pastilles dentifrice de la marque Lush en échantillon, mais elles moussent beaucoup je trouve, au moins avec le bloc solide on peut doser la quantité.

☾  Un oriculi chacun pour remplacer les cotons tiges.

☾  Une brosse à ongles (pour enfant) en bois, et une lime en verre, achetée chez Kiko.

☾  Une brosse visage en bois (remplace le gommage), je l’utilise pour faire mousser le savon sur ma peau au moment de me nettoyer le visage (avant de faire un masque), ça fait deux en un, nettoyage + gommage, comme ça je gagne du temps !

☾  Une pierre ponce, pour le « soin des pieds ». (ça se voit que j’ai fait des études d’esthétique, non ? 😆)

☾   En parlant d’esthétique, pendant pas mal d’années, je me suis épilée à la cire (faisant des études dans le domaine ça se semblait logique), mais cela faisait beaucoup de déchet, et à moins d’avoir une grosse machine qui filtre les poils de la cire, il faut bien jeter les bandes et la cire à un moment donné. Du coup, en attendant d’investir dans un rasoir de sureté, j’ai une lame de rasoir et je partage le manche avec mon hobbit.

☾  Des cotons lavables, fabriqués par ma maman qui d’ailleurs fait de super pochettes de 14 cotons lavables et le rose super doux que j’ai eu en cadeau dans ma commande Rosamaie, pour me démaquiller ou nettoyer un masque à l’argile.

☾  Une cup et des protections hygiéniques lavables, je vous reparlerai de ça dans un autre article, mais la cup me change vraiment la vie en plus de durer très longtemps pour 25€ à l’achat (la mienne est une Lamazuna), on a moins l’impression d’avoir ses règles, outre la douleur, car je ne la vide que une fois le matin et une fois le soir. C’est moins contraignant que toutes les deux heures comme je le faisais avec les serviettes hygiéniques jetables. Mes serviettes lavables me servent avant et après mes règles (pendant que je stérilise ma cup au début par exemple).


☾  De l’huile de noix de coco en vrac, parfaite pour le corps, les mains, les cheveux mais un peu trop grasse pour le visage, il faut que je trouve quelque chose de mieux.

☾  Un savon, en ce moment à la rose comme c’est le printemps, et je change selon les saisons.

☾  Un petit savon (en forme de cœur à la base), à moins d’1€ pour se laver les mains.

☾  Et comme cités dans ma routine cheveux, un shampoing solide de la savonnerie locale Naturayl.

☾  Un tube de gel d’aloe vera bio, et un tube de masque à l’argile rose, que j’aimerai tout deux remplacer par d’autres options zéro déchet (feuille d’aloe et argile en vrac ?), cependant les deux packaging sont recyclables à défaut de pouvoir faire mieux.

☾  J’ai aussi un parfum The body shop à la noix de coco, et un déodorant Schmidt’s au thé jasmin, qui sont deux produits pour lesquels j’ai testé des options zéro déchet, mais qui ne me correspondent pas, donc pensez aussi à ne pas trop être parfait et à adapté le zéro déchet à votre peau !

Enfin, je voulais mentionner quelques produits de maquillage que j’ai testé, comme c’est le plus difficile à trouver en zéro déchet.

☾  Il y a la marque Zao makeup, qui a des packaging rechargeable pour la plupart, en plus d’être bio et vegan.

☾  Il y a aussi les palettes magnétiques de la marque Nabla cosmetic, qui permet d’acheter les fards et les poudres (blush, enlumineur) à l’unité et de les aimantés dans les palettes. Ainsi, vous pouvez crée vos propres combinaisons par rapport à ce que vous utilisé et ce dont vous avez besoin.


J’espère que cet article vous aura été utile dans votre chemin vers le zéro déchet !


Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches // 3h
{aucun partenariat dans cet article}


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire