Shadow and Bone // avis épisode par épisode

Hello les hobbits !

Je pensais d’abord publier un avis sur le premier tome de Shadow and Bone, mais je l’ai lu il y a environ deux mois, et je n’aurais pas su me rappeler de tout ce que j’avais à dire dessus. Si certaines choses me revienne je ferais un avis court en story sur Instagram. Pour remplacer ça, puisque j’avais vraiment hâte que la saison 2 de la série sorte, et après avoir lu l’article de Moonlight Symphony, j’ai décidé de ne pas me mettre la pression pour lire le tome 2 et plutôt vous donner mon avis sur les différents épisodes au fur et à mesure que je les ai regardé. C’est surexcitée que je me suis mise à regarder cette nouvelle saison de la saga Grisha jeudi dernier. Pour rappel, j’ai regardé le trailer au moins dix fois et j’ai eu des frissons à chaque fois, pareil pour le récap’ avant que le premier épisode ne se lance .

trailer saison 2

EPISODE 1

L’intrigue de cet épisode connecte parfaitement à la fin de la saison 1, pas de saut dans le temps ou quoi que ce soit. La série est assez différente des livres donc je ne sais pas à quoi m’attendre pour cette saison. Dans cet épisode la saga Grisha se poursuit, et on met tout doucement en place l’intrigue de Six of Crows. D’ailleurs, en parlant des Crows, je suis très contente de les retrouver et de voir la team finale se former. Wylan est adorable ! Très heureuse aussi de découvrir de nouveaux endroits de Ketterdam, ou encore Novyi Zem.

EPISODE 2

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Genya dans ce début d’épisode, même si j’ai pensé très fort que ce n’était pas comme si Alina ne l’avait pas prévenu. J’adore l’ambiance pirate du côté de Mal et Alina, et je commence petit à petit à apprécier Nikolai. J’ai également pu retrouver la personnalité de Nina dans cet épisode, sa passion pour les gaufres, et sa façon de se débrouiller pour toujours obtenir ce qu’elle veut. Toujours un peu confuse d’où on se situerai dans le deuxième livre, sachant que les épisodes sont tout de même assez long. (entre 50min et 1h environ) Du côté des Crows, on retrouve des éléments du livre. J’adore les passages flashbacks du passé de Kaz. Le duo Jesper et Wylan fonctionne très bien en équipe. 😉 J’ai pu retrouver un de mes endroits favoris du livre : le cimetière de Black Veil. Après la fin de cet épisode (jeudi midi), j’ai hâte de voir le suivant !

EPISODE 3

J’aime beaucoup la tenue d’Alina dans ce début d’épisode, je n’y avais pas fait attention dans le précédent. J’ai écrit « Wylan et Jesper ♡ encore une fois » au moment de prendre des notes, sauf que j’ai déjà oublié pourquoi. 😂 Je commence tout juste à m’intéresser à l’intrigue de Kirigan, mais il ne se passe rien de très dingue depuis ce début de saison. Bien que j’adore et j’approuve totalement la relation Inej et Kaz dans les livres, j’ai eu l’impression que ça allait un peu vite dans cet épisode. On prend des chemins un peu simple, surtout quand Kaz parle de son frère, ce qu’il ne fait pas avant la fin de la saga Six of Crows si je me souviens bien. Contente que David ait pu s’enfuir avec le journal. Beaucoup de douleur du côté de Genya et Baghera, et de déception du côté d’Alina même si nous ne sommes qu’à l’épisode 3 et qu’il est donc évident qu’elle n’allait pas réussir tout de suite à détruire le Fold. J’aime de plus en plus Nikolai, il me fait rire et il invente des trucs vraiment géniaux.

EPISODE 4

Cet épisode était assez… intense ! Je suppose qu’il marque la fin du deuxième tome, car Alina et le Darkling se rencontre enfin autrement qu’en rêve. Bien que je ne sois pas fan du tout du frère de Nikolai, je ne m’attendais pas à ce que sa fin soit si expéditive. Un personnage introduit depuis peu, qui, à la fin de l’épisode, s’est déjà fait éclater en deux par le monstre de Kirigan. 😂 Je suis mitigée sur le nouveau triangle amoureux, et j’avoue avoir un peu de mal avec le couple Mal/Alina. Alina/Nikolai pourquoi pas ? Je pense que ce qu’il manque dans tout ça c’est l’intensité, comme celle entre Alina et Alexander (le Darkling, Kirigan). Les parties qui m’ont le plus plu reste celles avec les Crows, par-contre j’ai l’impression qu’on prend des parties de « Crooked Kingdom » pour introduire l’histoire de Six of Crows, ou alors tout va être entremêler et complètement différent des livres.

EPISODE 5

La discussion entre Baghera et Alina était nécessaire selon moi pour pouvoir avancer dans l’histoire. D’ailleurs, heureusement qu’elle est comme un mentor pour Alina depuis la première saison, sinon cette dernière aurait eu du mal à déjouer tous les pièges qui l’attendait. Dans cet épisode en général, il y a plus un côté de développement des personnages et de l’histoire pour introduire la bataille finale. C’est un épisode de transition avant le final on va dire. J’ai adoré découvrir une ville Shu, on en parle dans les livres (ceux que j’ai lu, donc la saga Six of Crows et le premier tome de Shadow and Bone), mais on ne si rend jamais. J’étais ravie de le voir à l’écran. Le côté Matthias m’intéresse moyennement, de toute façon il n’a jamais été un de mes favoris, même si ces points de vue sont intéressant dans le livre pour comprendre sa relation avec Nina. Néanmoins, je comprend pourquoi ces scènes ont été introduite. Elles serviront surement pour la saison 3. Ensuite dans mes notes, j’avais refait un point sur les différentes romances, je vais donc refaire un point vite fait par rapport à cet épisode. La relation Alina/Alexander est toujours aussi tentante, bien qu’on sache qu’il ne faut pas céder. (Ma favorite dans cette saga puisque pour moi c’est celle qui a le plus d’enjeux). La relation Nikolai/Alina, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’un point de vue politique. En ce qui concerne Mal et Alina, je n’ai jamais trouvé que c’était une bonne idée, ça impliquerai trop de sacrifice des deux côtés, mais je comprend en quoi leur relation à autant d’enjeux que la première que j’ai cité.

EPISODE 6

Quel épisode plein de rebondissement ! Je reconnais j’ai eu tord de sous estimé la relation Mal/Alina dans l’épisode précédent (et dans tous les autres avant). Concernant ce que l’on apprend sur l’oiseau de feu, si j’avais été et train de lire le livre, je me serais arrêter, l’aurais posé, et juste resté là en mode « WHAT ? ». 👀 On sent que la bataille finale se prépare. Baghera est définitivement un des personnages les plus intéressants de par son passé et la place qu’il a dans l’histoire. Il y a aussi eu beaucoup d’action du côté des Crows. J’étais très heureuse que ce flashback de Jesper soit inclus. Je me doutais que le fait qu’il soit Grisha serait exploité dans le scénario de la série.

EPISODE 7

La bataille commence enfin, mais j’ai eu du mal à tout situer et me repérer au début pour savoir qui était où. En ce qui concerne Genya et David, on se perd encore un peu plus dans la souffrance, décidément leur histoire est trop triste. J’espère vraiment que Mal et Alina vont réussir à détruire le Fold. Les Crows sont beaucoup trop cool comme d’habitude. On sent que c’est bientôt la fin de cette saison avec cet épisode, et je n’ai aucune idée de comment tout ça va se terminer.

EPISODE 8

Je ne peux pas m’empêcher de penser que ramener Mal à la vie était une très mauvaise idée, pas vous ? Le Fold est enfin détruit et Kirigan est mort, d’ailleurs il m’a fait un peu de peine avant de mourir mais au moins je me dis que tout ça est fini. (J’avais pas encore vu la fin de l’épisode 😅). J’espère vraiment que Genya va enfin arrêter de souffrir après tout ce qu’il s’est passé dans cette saison. Jesper m’a fait rire avec ses noms de groupe, en même temps pour le moment ils ne sont que cinq donc ils ne peuvent pas encore être Six of Crows. Un peu inquiète pour la prochaine saison car on a eu pleins de petites partie des livres outre celle vraiment importante pour préparer le terrain, mais ça sera forcément différent des livres. Je sens qu’une guerre va éclater en l’absence du Fold, car il arrangeait tout de même certaines personnes, et la faute va forcément être rejetée sur Alina pour l’avoir détruit. On arrive à la fin de cette épisode. J’adore le mix d’Inej qui traque les vendeurs d’esclaves, et Mal qui a la vie de liberté qu’il voulait grâce à Nikolai. Ok, donc pour la prochaine saison on part bien sur l’histoire du Jurda Parem, mais, c’est quoi cette fin ? Alina ? 😭

J’espère que ce format vous à plu ! Je pourrais faire la même chose pour d’autres série que j’attends avec impatience.

Bonne semaine à tous ! On se retrouve le 27 mars pour une wishlist de printemps !

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 4h (les photos dans les montages viennent de Pinterest)
{aucun partenariat dans cet article}

Comments

Laisser un commentaire