3 livres que j’aime relire à Noël

Hello !

Cette semaine, je vous fait découvrir mes lectures favorites des semaines précédents Noël. Je les ai toutes casé dans les différents challenges de lectures que je fais cette année, dont le Cold Winter Challenge et le Hohoho Challenge (ma PAL était sur Instagram, à partir de la troisième photo), mais aussi le bingo lecture du challenge Il était dix fois Noël. Dont je valide cinq consignes rien qu’avec le premier livre !

☾ Like It’s Christmas ☽

DASH & LILY’S BOOK OF DARES

Note : 5 sur 5.

Rachel Cohn & David Levithan {2010}

« It was Christmastime in New York City, the most detestable time of the year. » – Dash

Un livre que j’ai découvert en 2020 grâce à la série. L’an dernier j’ai donc décidé d’acheter le livre d’occasion, pour le comparer à l’adaptation. Je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Je préfère d’ailleurs certaines parties du livre, bien que la série soit très immersive visuellement dans l’esprit des fêtes et de l’hiver. La personnalité de Dash est très intéressante (disons ça histoire de ne pas dire que je suis totalement amoureuse de sa personnalité), ses chapitres sont définitivement ceux qui me font le plus sourire. J’arrive également à m’identifier à certains aspects de la personnalité de Lily. J’aime beaucoup l’idée de la romance épistolaire moderne, grâce à un carnet rouge déposé sur l’étagère d’une librairie. (parce que oui nos deux protagonistes aiment lire = romance parfaite 😭). Entre les énigmes laissées dans le carnet, les rebondissements inattendus, et les moments remplis de magie de Noël, on a pas vraiment le temps de s’ennuyer, d’autant plus que le livre ne fait que 260 pages, et que l’écriture est vraiment fluide. Je n’ai qu’une hâte, le trouver en version reliée et le relire l’an prochain.

260 pages | édition Ember | prix : environ 10€*

FLOCONS D’AMOUR

Note : 3.5 sur 5.

John Green & Maureen Johnson & Lauren Myracle {2010}

[j’insérerai ici une de mes citations favorites quand je l’aurai relu]

Celui ci, je l’ai déjà relu plusieurs fois. Il me semble qu’il faisait même parti de la PAL de mon tout premier Cold Winter. Il contient trois petites romances de Noël. Si vous voulez connaitre l’ordre de ma favorite, à celle que j’aime mais sans plus, et bien mon classement est dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le livre. J’adore « Le Jubilé express », avec toutes ses mésaventures, marcher dans la neige, être frigorifié, puis le réconfort d’une maison la veille de Noël. La romance entre Jubilée et Stuart est adorable dans cette première nouvelle de Maureen Johnson. La seconde, de John Green cette fois ci, l’auteur qui m’a fait reprendre goût à la lecture, est remplie de rebondissement et de romances adolescentes compliquées comme il sait si bien le faire. Dans la dernière, « Le Saint Patron des cochons », j’aime l’intrigue autour du cochon mais beaucoup moins tout le reste. (les personnages, l’intrigue entre la protagoniste et son ex copain) D’ailleurs, c’est la seule pour laquelle je préfère l’histoire dans le film Netflix.

352 pages | édition Hachette | prix : environ 13.90€*

LETTERS FROM FATHER CHRISTMAS

Note : 4 sur 5.

J.R.R. Tolkien {1999}

[j’insérerai ici une de mes citations favorites quand je l’aurai relu]

Je sais que je le dis à chaque fois que je parle de ce livre, mais l’édition Deluxe Harper Collins est tellement belle ! Maintenant que c’est dit je peux vous présenter le livre un peu plus en détail, grande fan de Tolkien que je suis. 😁 Bien que l’écriture de Tolkien soit un peu compliquée certaine fois (dont dans le Seigneur des anneaux, que j’ai un peu de mal à finir, bien que j’adore l’histoire), ici on ne rentre pas dans un univers particulièrement compliqué puisque ce sont des lettres que l’auteur écrivais à ses enfants en réponse à leurs lettres au père Noël. Il leur décrit les préparatifs de Noël du point de vue du père Noël. Ce dernier, aidé par les lutins (elfes?), l’ours polaire très maladroit, et des combats contre des gobelins. (Ca reste quand même du Tolkien de ce côté là, pour mon plus grand plaisir). Le style d’écriture, me fait penser à une autre de ses œuvres, Le Hobbit, qui reprend une ambiance de conte. Je pense que les lettres originales sont incluent dans la plupart des éditions, et c’est très intéressant de voir qu’il changeait d’écriture pour chaque personnage, et qu’il faisait également les illustrations et les timbres pour les enveloppes.

208 pages (dont la moitié sont les lettres originales) | édition Harper Collins | prix : 11€ environ* (l’édition deluxe tourne maintenant autour des 80€)

Avez vous déjà lu un de ces livres ? Quel est votre lecture festive favorite ?

Bonne semaine à tous ! On se retrouve le 2 janvier pour un nouvel article !

Si vous avez des titres qui rappellent l’écriture de John Green, n’hésitez surtout pas à les laisser en commentaire !

Temps d’écriture, photos, mise en page, recherches, relecture // 1h30
{aucun partenariat dans cet article}
*Les pris des livres sont indicatifs, j’ai prit le premier lien qui venait en tapant le titre sur Ecosia.


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire